plus minus gleich

Éditions ZdL

icon_guillemetsAujourd’hui, j’aimerais faire connaître au public français l’histoire et la culture de l’Europe de l’Est, lui communiquer la passion et l’enthousiasme de ce peuple dans sa lutte pour la liberté. J’aimerais lui faire approcher cette sincérité par l'écriture.

Zofia de Lannuriencarre

 

 

Éditions ZdL - SAS au capital de 50 000 euros - 335 rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux - Email : contact@zdl-editions.com - Tél. : +33 (0)5 57 81 28 05

logo_facebooklogo_twitter
NOUS ÉCRIRE - Maison d'édition

Book_Couv_Zofia_webDirectrice de la maison d'édition : zofiadl@gmail.com

Nouveau : catalogue de peintures
de Zofia de Lannurien.
© 2014



 

COMMANDES - Libraires

Les libraires peuvent commander par télécopie au 01 72 71 84 51 ou par mail à commande@pollen-diffusion.comVous avez également la possibilité de passer directement vos commandes par Dilicom : Gencod 301 241 037 0014.

Notre distributeur Pollen-Diffusion peut vous mettre à disposition tous les ouvrages disponibles sur différentes plateformes :
• Prisme
• Exapaq
• La Poste
• Comptoir DifPop - 81 rue Romain Rolland - 93260 Les Lilas - Téléphone : 01 43 62 08 07 - Télécopie : 01 72 71 84 51.

LA FLAMME DE L'ÉTERNITÉ

“Essais sur la pensée de Friedrich Nietzsche”
 Krzysztof MICHALSKI
arrow Traduit du polonais par Maryla LAURENT
arrow Sciences humaines > Philosophie

LA FLAMME DE L'ÉTERNITÉ - Essais sur la pensée de Friedrich Nietzsche
ISBN : 978-2-9538791-5-5
Prix public : 24,90 € 

PARU LE : 28 FÉVRIER 2013

♥ Acheter en ligne sur...
Commander_Fnac_normalCommander_Cultura_normalCommander_Chapitre_normalCommander_Decitre_normalCommander_Furet_normal

La flamme de l’Éternité réexamine et propose une nouvelle interprétation de la philosophie nietzschéenne, notamment le rôle central que jouaient les concepts d’Éternité et de Temps, tels que le grand philosophe les entendait. [...]

icon_resumePRÉSENTATION

 

La flamme de l’Éternité réexamine et propose une nouvelle interprétation de la philosophie nietzschéenne, notamment le rôle central que jouaient les concepts d’Éternité et de Temps, tels que le grand philosophe les entendait.

Selon Krzysztof Michalski, les pensées de Nietzsche sur l’existence humaine sont intimement liées au Temps, qui ne peut se concevoir à son tour sans l’Éternité. L’Éternité est non seulement une mesure du Temps mais encore, comme Michalski le montre, un concept que Nietzsche qualifiait avant tout de physiologique, inséparable du corps.

Le corps vieillit et décline, nous impliquant dans une lutte sans merci contre notre mort ultime. Ce conflit intérieur naît d’une réalité tragique dans laquelle nous parvenons à saisir l’Éternité et la limite du Temps. Nietzsche soutient que l’humanité a longtemps considéré l’impermanence de notre vie comme une blessure à cicatriser : une “pathologie” que Nietzsche nomme le nihilisme.

Argumentant que cette connaissance réside au cœur de la philosophie nietzschéenne tout entière, Michalski cherche à expliquer et à réinterpréter la réflexion du talentueux philosophe à la lumière de ce raisonnement. Ainsi, il soutient que de nombreuses idées majeures de Nietzsche — y compris ses points de vue sur l’amour, la morale (Par-delà le bien et le mal), la Volonté de puissance, l’instinct de conservation, le Surhomme, la Mort de Dieu, et le mythe de l’Éternel retour — prennent un sens inédit et une nouvelle signification lorsqu’elles sont perçues à travers le prisme de l’Éternité.carre

 

icon_resumeNOTE DE LA TRADUCTRICE

 

Le nom de Nietzsche est associé, quasi instantanément, au fameux « Dieu est mort » du philosophe. Mais comprenons-nous bien ce que cet immense penseur entendait par là ?

Krzysztof Michalski, chercheur polonais, s’en inquiète à travers une lecture attentive des œuvres du père de Zarathoustra. D’une manière très originale, il inscrit celles-ci dans le continuum de la réflexion humaine et n’hésite pas à remonter jusqu’à l’Antiquité. Et c’est bien l’idée de mort, tellement insupportable à l’homme, qu’il place en toile de fond ! Il n’hésite pas à mettre en parallèle la préservation de la virginité qui faisait les saintes au Moyen Âge avec le souci de nos contemporains qui font souffrir leur corps dans les salles de sport.

À l’horizon de ces modes d’existence ne faut-il pas voir un désir permanent d’éviter le processus de changements irréversibles et de dégénérescence progressive qui mènent à la mort ? Michalski met en lumière cette inquiétude chez Nietzsche où elle devient volonté de puissance. Il analyse les pages majeures des Considérations inactuelles sur l’oubli, la mémoire et la pertinence du regard, convoque Cioran et nous démontre, non seulement la continuité historique de la réflexion philosophique, mais aussi et surtout ce qui est au-delà de notre condition physique, qui pourtant en est le vecteur, à savoir l’idée d’éternité.

Est-il dès lors surprenant que Zarathoustra renvoie au Christ ? « L’avenir et le passé ne sont pas des moments indépendants, écrit Krzysztof Michalski, mais un seul et même “clin d’œil”, l’éternité. L’éternité, la transformation du temps inscrite dans chaque instant de ma vie, clin d’œil qui regroupe tout mon passé et ouvre complètement sur l’avenir, transformation qui, nous assure saint Paul, fait entrer Jésus – le Messie, le Sauveur – dans notre vie. L’éternité, c’est toucher de Dieu. »

Myrala Laurent-Zielinskacarre

 

icon_resumePRESSE

icon_guillemetsLA FLAMME DE L’ÉTERNITÉ. On ne compte plus les écrits sur Nietzsche. Certains d’entre eux se sont distingués par leur force d’enseignement et leur capacité d’analyse, d’autres par leur beauté. Plus rarement, nous tombons sur un livre qui mêle les deux aspects : enseignement et beauté. Nous découvrons cette qualité peu commune dans l’ouvrage de Michalski.

arrowPRINCETON UNIVERSITY PRESS
Leszek Kolakowski, auteur de Main Currents of Marxism (Les grandes tendances du marxisme), Norton and Company, 2005

United-States-of-America-USA Article complet en anglais

icon_resumeFICHE TECHNIQUE

arrow Parution : 28 février 2013
arrow Tirage : 500 ex.
arrow Titre original : The flame of Eternity
arrow Première publication : Princeton University Press © 2011
arrow Traduit du polonais par : Maryla Laurent
arrow Reliure : Dos carré collé
arrow Nombre de pages : 320
arrow Dimensions : 14,0 x 21,5 cm
arrow ISBN : 978-2-9538791-5-5
arrow EAN13 :  9782953879155
arrow Dépôt légal : DLE-20130301-12142
arrow Distributeurs : Pollen-Diffusion

logo_cpilogo_pollen

 

Distribution des Éditions ZdL

POLLEN-Diffusion
Paris
Distributeur
exclusif en FRANCE
France
81 rue Romain Rolland
93260 Les Lilas
Téléphone : 01 43 62 08 07
Télécopie : 01 72 71 84 51
Commandes : commande@pollen-diffusion.com 
Dilicom : Gencod 301 241 037 0014
Représentant en France : sélectionner une zone sur la carte
Service commercial "spécial Libraire" :
libraire@pollen-diffusion.com 
Site internet : www.pollen-diffusion.com

Facebook ZdL-Page